Le management stratégique et le management opérationnel

le-management-strategique-et-le-management-operationnel.jpg

Par définition, le management est un procédé visant à mettre en place des objectifs tout en y combinant les efforts d’une équipe afin de réaliser ces derniers. Aussi, existe-t-il deux sortes de management applicable au cœur d’une entreprise. Comme quoi, le management stratégique ainsi que le management opérationnel sont tous deux des politiques fréquemment utilisés.

Ces notions font partie des éléments étudiés à l’isee, école de commerce située à Paris : http://www.isee.fr

Deux type de décisions aux fonctions différentes

management-strategique.jpg

Comme annoncé ci-dessus, le management stratégique et le management opérationnel sont tous deux des techniques très utilisées. Mais bien que quelques mots d’ordre tel « diriger », mobiliser », « contrôler » leurs sont communs, chaque type de stratégie sont bel et bien différentes l’une de l’autre.
Bref, le management stratégique est un plan d’action établi par la direction de l’entreprise. Celui-ci a pour but de faire évoluer professionnellement ladite société. Aussi, les ressources ainsi que la compétence de l’équipe toute entière en sont les principales bases. Quant au management opérationnel, il s’agirait plutôt des décisions prises par les subordonnés directs responsables du fonctionnement de la société. Il s’agira entre autre d’une décision à appliquer sur un court ou un moyen terme dans la réalisation d’une tâche immédiate.

Le management stratégique en amont du management opérationnel

management-operationnel.jpg

Le management stratégique est dans la plupart des cas le plus utilisé pour faire rouler correctement une boite. C’est d’ailleurs compréhensible vu que les décisions à prendre viennent tout droit de la direction par exemple. Dans ce cas, on le considérera tout simplement comme un ordre à transmettre et à appliquer directement. Ceci dit, il est à noter que dans les petites entreprises, le management stratégique comme le management opérationnel sont assurées par les mêmes personnes. Ce n’est pas le cas des grandes entreprises qui usent de deux services différents bien distinctes pour appliquer n’importe quel type de management que ce soit un management stratégique ou un management opérationnel.